Une question, un conseil ? 04 67 68 04 10

Comment choisir sa combinaison de plongée ?

Vous souhaitez acheter une combinaison de plongée,  mais vous êtes perdus devant la multitude de combinaisons que nous proposons ?

Lisez notre guide afin de savoir quel modèle est adapté à vos besoins.

Quelles sont les différents types de combinaisons ?

- Combinaison Humide : de 15° à 30°

Le principe de la combinaison humide est de laisser entrer de l'eau entre le néoprène et votre peau, et ainsi créer une fine pellicule d'eau qui sera réchauffée avec la chaleur produite par votre corps.

Il est donc très important de choisir une combinaison ajustée à sa taille afin que cette fin pellicule d'eau soit la plus fine possible. Une combinaison trop grande entraînera des entrées d'eaux plus importantes et une perte d'efficacité thermique.

Quelle épaisseur choisir pour ma combinaison humide ?

Eau à 25° et + : Les shortys et les combinaisons intégrales de 3mm ou 0.5mm  seront adaptées à ce type de température . Il existe également une large gamme de lycras disponible sur le site.

Des combinaisons intégrales très fines de 1mm existent également, elles permettent de vous protéger des coraux, mais aussi des poissons, des algues urticantes et des UV (notamment en snorkeling).

Entre 20 et 25° : Pour ce type de température c'est la combinaison monopièce 5mm qui est recommandée , vous pouvez également ajouter une surveste sur votre combinaison et/ou une souris en dessous de celle-ci afin d'être bien si vous rencontrez des températures inférieures de quelques degrés

Entre 15° et 24° : A cette température l'eau commence à être un peu plus fraîche et il vous faudra de préférence une combinaison de 7mm. Vous pouvez également ajouter une surveste, une sous-combi à cagoule ou une souris, ces vêtements vont vous permettre de gagner quelques degrés de tolérances au froid. L'utilisation d'une sous-combinaison à cagoule commence à se démocratiser et permet des plongées jusqu'à 15°. De plus une association entre une 7mm sur le corps et de 5mm sur les bras et les jambes, offre donc beaucoup de chaleur ainsi que de l'aisance

- Combinaison Semi-étanche : de 10° à 18°

La combinaison semi-étanche à le même principe de fonctionnement que la combinaison humide. Elle possède généralement des manches aux pieds et aux jambes ainsi qu'une fermeture étanche qui limitent les entrées d'eaux. Aucune formation particulière est nécessaire pour l'utiliser,  mais la fermeture se trouvant généralement dans le dos (horizontale d'épaule à épaule) il faudra être deux pour vous équiper. Si vous avez encore un peu froid, mettez une souris sous votre combinaison semi-étanche afin de gagner de la chaleur supplémentaire.

- Combinaison étanche : - de 15°

Elle est l'ultime solution pour les plongeurs d'eaux froides. Comme son nom l'indique elle ne laisse pas entrée d'eau. L'efficacité thermique se fera donc en grande partie grâce aux différents type de sous-combinaison que vous pouvez mettre en dessous tel que : Climatec, Sharkskin, Artic 100, etc...

Ce guide vous à permis de clarifier les différents types de combinaisons et laquelle choisir en fonction de la température de vos plongées. Comme nous sommes tous différents, notre tolérance au froid l'est aussi, c'est pour cela que le guide correspond à la majorité des plongeurs mais adapté également votre choix en fonction de votre frilosité.

Si cependant vous avez des questions sur les modèles que nous proposons, une taille, ou d'autres conseils n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes tous des plongeurs expérimentés et nous trouverons LA COMBINAISON qu'il vous faut !!!